Rechercher

C'est quoi un webroman ?

Mis à jour : 21 déc. 2020

Vous faites partis de ces fans de séries qui regardent sur les plateformes à la demande comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+, ou vous êtes un amoureux de la littérature et vous consommez les pages au kilomètre, ou peut-être même les deux ?


Le besoin d’évasion via le visionnage de séries n’a jamais été aussi fort, mais ne nous leurrons pas : il s’agit autant d’un mode de consommation que d’un modèle économique. Et les acteurs du monde de l’audio-visuels l’ont bien compris, même en France où le lancement de la plateforme SALTO prouve que la vieille télévision des familles doit s’adapter à l’ère du numérique.


Mais QUID du monde de l’édition ? Ceux qui ont hué l’arrivée des ebooks, conspué les livres audio, parce seul le "papier" compte, vont devoir se préparer à l’arrivée du webroman et de ses plateformes dédiées.

Réfractaires au changement s’abstenir, laissez-moi vous parler d’un changement de paradigme : le Webroman.



Certaines plateformes de lecture mobile, dont le célèbre site canadien Wattpad (un genre de Youtube de la lecture et de l’écriture participative), permettent la publication d’histoire en ligne.


Les maisons d’édition vont d’ailleurs y chercher quelques auteur.ice.s pour les publier sous format broché/ebook et vous y avez sûrement succombé en librairie, parfois même sans le savoir, surtout si vous lisez de la littérature jeunesse ou young adult. Un exemple : Ne m’appelez pas Blanche-Neige comptabilise en quelques mois plus d’un million et demi de lectures sur le site Wattpad avant d’être publié par Hachette Romans et au Livre de Poche).






A une époque, on lisait les romans en feuilleton dans les journaux (Tolkien, Balzac, Zola, vous connaissez ?). Ce n’est donc pas novateur, mais bien dans la continuité de la tradition littéraire des séries au sens classique du terme.



Le Webroman débarque chez nous, après avoir percé en Asie et aux Etats-Unis où la lecture mobile est devenue aussi populaire qu’accessible.


Mais de quoi s’agit-il ?


Le webroman, (ou webnovel en anglais) est un roman publié en ligne et exclusivement en ligne sur des plateformes dédiées.


Ne le confondez pas avec un livre numérique, aussi connu sous l’appellation d’ebook, que vous pouvez télécharger sur votre liseuse ou sous format pdf.


Le webroman a pour particularité de ne pas pouvoir se lire d’un seul bloc mais bien au chapitre.


Son adaptation en livre papier est possible et souvent très attendue par ses lecteur.ices (oui, on peut aimer lire son histoire préférée sur écran et vouloir l’avoir en papier dans sa bibliothèque). Un exemple ici ou un autre.


Où lire du webroman ?


Il suffit d’aller sur une plateforme de lecture en ligne comme Wattpad, Fyctia ou Rocambole pour lire en français (ou Webnovel plus majoritairement en anglais) ou encore de télécharger ces application sur votre téléphone/tablette afin de lire partout où vous le souhaitez.


La connexion à internet n’est pas toujours nécessaire puisque vous pouvez lire hors ligne après téléchargement de votre épisode (oui, comme Netflix).


Vous pouvez également accéder à de la bande-dessinée en ligne sur Delitoon ou Webtoon, ces plateformes sont d’ailleurs très prisées de la génération Y et se concentrent beaucoup sur les manga et manhwa pour ce public jeune et très connecté.


A chaque lecture de chapitre, vous passerez automatiquement au suivant, d’un simple mouvement du pouce vers le haut sur votre écran de téléphone.



Y a-t-il des auteur.ice.s spécialisé.e.s dans le webroman en France ?

Oui, moi par exemple : https://www.gallylauteur.com/la-conteuse

et en 2021 vous pourrez lire ma nouvelle histoire sur une plateforme qui se lance dans l'édition de webroman made in France, je vous en reparle bientôt (oui, ceci est un pur "teaser").


Est-ce qu’on peut gagner de l’argent en écrivant des webromans ?

Que vous soyez éditeurs ou auteurs, ce modèle économique est-il valable ?


Comment percer dans le webroman ?


Comment obtenir des millions de vues ?


Comment écrire un webroman ?


Quelles en sont les techniques et secrets d’écriture ?


Comment passer du webroman au roman publié par une maison d’édition ?



Si une de ces questions (ou une autre) vous intéresse, signalez-le dans vos commentaires ou envoyez-un message via mon site www.gallylauteur.com ou mes réseaux sociaux Facebook ou Instagram. Je ferai un article sur ce blog afin de vous éclairer sur ces sujets.


  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

CONTACT

© 2016-2018 - GALLY LAUTEUR

Tous droits réservés.

UNIVERS DIGITAL INTERACTIF

créé par Angeline Sirba

angelinesirba@gmail.com